Personne

Compagnie Tremplin21
Spectacle théâtre

sp-personne

Adaptation et mise en scène : Fabrice Farchi
Collaboration artistique : Yasuyo Mochizuki
Musique : Manuel Renaud
Lumière : Margot Olliveaux

Artistes interprètes :
Hanako Danjo, Fabrice Farchi, Yasuyo Mochizuki, Malik Rumeau

image_site_24

Toute démarche artistique contient un aspect initiatique, une quête de sens et de Soi. Fernando PESSOA a entrepris cette quête grâce ou à cause de la difficulté d’être qui l’envahissait. Il a vécu l’effet d’une insuffisance ou d’un excès d’être, une propre absence à lui-même. Toute sa vie, l’auteur a éprouvé le peu de réalité des choses autant que le trop-plein d’émotions et de pensées. Sa difficulté d’être, la conscience exaltée de son génie et de sa mission ont trouvé dans l’hétéronymie la seule issue possible. Pour peupler son désert intérieur, le poète a créé des consciences satellites de la sienne. Il a ouvert à son esprit de nouveaux espaces afin de tout accueillir et tout exprimer.

Personne met en scène la rencontre de Fernando PESSOA avec l’un de ses hétéronymes, Alberto CAEIRO. Fernando PESSOA le prosateur, théoricien de l’écoute, du rêve, de la profondeur, de l’infini et de l’éternité émet des hypothèses. Poète de l’intériorité, il construit des modèles sur la connaissance de soi. A. CAEIRO, lui le poète praticien, est le maître, celui qui éprouve le fonctionnement des modèles. Il est porteur d’une vérité nouvelle qui affine la valeur de l’apparence, du regard, de la sensation brute, de l’immanence, de la superficialité et en fin de compte de la mort sans lendemain.

PESSOA et CAEIRO, deux reflets d’une même personne, deux façons de vivre la relation à soi et au monde. Pour l’homme, l’artiste, le poète, deux chemins à suivre vers la quête de Soi. Personne, un voyage intérieur à la rencontre d’une nouvelle naissance.

 

∞ Contacter la compagnie Tremplin21 ∞