Métamorphos(é)es

Compagnie Ensemble Oneiroï

Durée : 60 min

Métamorphoses1

Genre : Musique baroque, Théâtre baroque
Mise en scène : Hanako Danjo et Sophie Pavillard
Lumières: Michaël Bouey
Costumes: Blanche Lorentz et Justine Dumotier

Artistes interprètes :
Flûte à bec et viole de gambe : Valentine Lorentz
Viole de gambe : Mélusine de Pas
Clavecin : Myrrha Principiano
Comédienne : Léna Rondé

Création en novembre 2014 au Centre Culturel Pablo Picasso d’Homécourt 

Métamorphoses2

Au cœur du spectacle, comme toujours dans les projets de l’ensemble Oneiroï, la musique baroque. Un répertoire fourmillant inspiré par les célèbres Métamorphoses d’Ovide, long poème mythologique fait de 250 légendes imbriquées les unes dans les autres qui racontent l’histoire du monde depuis ses origines.

Nous avons plongé dans cette source miraculeuse et en sommes ressorties avec l’idée de ce spectacle, qui repose principalement sur quatre histoires de femmes ou de déesse : Daphné, Arachné, Myrrha, Vénus. Chacune connaît un destin très différent, l’une fuit pour préserver sa liberté, l’autre voit son orgueil bafoué, une autre subit la loi du désir, et la dernière la perte de son amour. Toutes quatre donnent naissance – par la métamorphose – à de nouvelles espèces végétales et animales. Au-dessus d’elles, la présence de Jupiter flotte, amoureux inlassable et amant parfait, capable pour plaire aux femmes désirées de prendre les formes les plus audacieuses.

Texte et musique s’entremêlent étroitement pour raconter ces histoires étranges et merveilleuses. A la lumière de la musique baroque, les mythes racontés par Ovide nous parviennent dans tout leur mystère et leur beauté.

∞ Contacter la compagnie Ensemble Oneroï ∞