Denrées Périssables

Collectif Zone Libre
Spectacle de danse contemporaine

sp-zonelibre

Directeur artistique : Marc Thiriet
Chorégraphe : Cathy Testa
Scénographie : Marc Thiriet
Compositeur : Yann Couëdelo et Guillaume Feyler
Conception visuelle : Mathieu Besson
Costumière : Marie-Anne Nony
Création lumière : Sanglar

Artistes interprètes :
Virginie Avot, Estelle Chabretou, Fanny Coulm, Hanako Danjo, Cathy Testa et Yann Couëdelo

Denrées Périssables est un huis clos pour cinq danseuses. Il traite de  l’introspection constructive, d’une mutation qui ne s’exprime ni par les mots ni par le silence.

L’action se situe dans un lieu improbable, tour à tour salon, hall de gare, piscine, boîtier cristallin. Lieu reflet, lieu mémoire, lieu acteur et chorégraphe qui, imperceptiblement, se transforme et s’efface pour signifier le chemin parcouru. Présence ou absence de mouvement, de lumière, de son, de temps, de ruptures, de glissements invisibles des uns vers les autres.

Cabines de verre éclairées en immersion, miroirs, aquarium, se fondent, se mélangent, s’approprient la mémoire d’un devenir latent.

Cette création chorégraphique propose, sans narration, un arrêt sur le temps, un instant de vie commun à tous ceux qui, un jour, ont cherché, où se chercheront…

Au travers de ces éléments d’inspiration et de recherche, les chorégraphes s’interrogent sur la présence, le mouvement juste et concentrent leurs recherches sur un état de corps désincarné, ancré dans la gravité terrestre pour échapper à sa pesanteur.

Ils développent parallèlement un travail d’écoute qui tend à mettre en évidence la qualité du silence et de l’immobilité.

Dans un état de tension sereine constante, entre le bas et le haut, l’axe des corps engendre en son centre une mobilité qui tente de faire miroiter l’espoir d’embellies pulsatives qui pourraient advenir.

En savoir plus – le communiqué de presse et voir la vidéo de spectacle

∞ Contacter le Collectif Zone Libre ∞